Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

   

Riz japonnais au lait et vinaigre citronné accompagné d'un coulis menthe chocolat


Ingrédients:

Pour le riz:
90 g de riz rond pour sushi
25 cl de lait
15 cl de crème fraîche
60 g de sucre
1 cc d'extrait de vanille

Pour le vinaigre:
15 cl de lait
1 citron
1 cuillère à café de miel de montagne

Pour le coulis:
10 cl de vinaigre
7 feuilles de menthe
125 g de chocolat noir

Pour la chantilly:
20 cl de crème entière
2 cs a soupe de sucre glace (soit 20g)



   Laver le riz, au minimum 4 fois. Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème et le sucre. Ajouter l'extrait de vanille. Une fois à ébullition, cuire le riz à feu doux en couvrant, pendant 30 min. Remuer de temps en temps pour vérifier si le mélange ne brûle pas et que le riz n'attache pas. Une fois cuit (il doit être fondant) verser le tout dans un plat à gratin.

   Lorsque le riz cuit, préparer dans un cul de poule, le vinaigre en mélangeant le lait, le jus de citron et une cuillère à café de miel de montagne pour donner de la rondeur au vinaigre. Réserver 10 cl de vinaigre pour le coulis menthe chocolat.
Une fois le riz légèrement refroidi, verser le vinaigre dessus tout en remuant. Puis laisser refroidir à température ambiante quelques minutes, couvrir et placer au réfrigérateur 2 heures.

   Une fois le riz au froid, mélanger au 10 cl de vinaigre restant trois feuilles de menthe grossièrement coupées. Laisser infuser 2 heures. Une fois le temps écoulé, porter le tout à ébullition au bain marie. Retirer les feuilles de menthe, puis y faire fondre le chocolat. Couper en fines lamelles les quatre feuilles de menthe restantes et les mélanger au chocolat encore chaud.

   Sorter à température ambiante le riz au lait. Battre les 20 cl de crème avec le sucre glace en chantilly puis l'incorporer au riz.

   Garnir les bols de riz au lait, verser le coulis de menthe chocolat, pour la décoration ajouter des petites feuilles de menthe. Déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire